| L'histoire d'un club de 1920 à nos jours

Le tout début

En 1920, naissait l’Union Sportive de Saint-Julien Beychevelle, créée par Maxime Déjean, instituteur à Beychevelle, et Henri Martin, le premier assumant la fonction de Président, tyandis que le second est secrétaire. Après quelques mois, Monsieur Déjean passait la Présidence à Monsieur Constant Raynal, régisseur du Château Branaire Ducru, Monsieur Martin conservant le secrétariat. Les premiers joueurs du club étaient en majorité des démobilisés de la grande guerre, tels que Paul Jolibert, R & A. Allard, André Cassaigne, Ribeau, Prévot, Serre, Garrabey, qui accueillirent dans l’ équipe les jeunes Henri Martin, Abel Videau, Emile Gourdon, puis Louis Descolle, arrière remarquable. Il est bon de souligner pour la petite histoire que seuls ces derniers portaient des souliers crampons, alors qu’au début leurs aînés jouaient avec leurs « godasses militaires ».

Plus tard...

En 1929, le maillot de l’U.S.B, rouge et noir avec le coq sur la poitrine valut à l’équipe le surnom de Coqs Beychevellois. A l’époque, le terrain était situé au Château Lagrange. En fin de match, comme rafraîchissement, le vin chaud était offert et préparé par Madame Jouvion, qui habitait une maison vide qui constituait le vestiaire : pièce unique pour les deux équipes et l’arbitre. Détail amusant, la brave Maman Jouvion, quand un joueur était secoué dans un choc, avait toujours une bouteille d’eau de vie et un sucre. Certains feignaient le malaise afin d’obtenir ce secours original ! Pas de douches ici ni ailleurs, c’était le fossé qui servait aux ablutions… Les résultats furent en dents de scie durant les premières années ; on note toutefois une finale gagnée pour le titre du Médoc contre le C.A de St Hélène.


Equipe de foot 1921
Equipe de foot 1921

Le renouveau


Après une assez longue éclipse, c’est le renouveau vers 1932 sous la Présidence d’Henri Martin, toujours présent avec des ambitions nouvelles. On assiste vers les années 1936-37-38 à des luttes farouches contre le club infiniment plus riche de JUPITER. Le club s’est étoffé et obtient plusieurs titres de champion du District, un titre de champion de la Ligue du sud-ouest en 3ème série contre Saint-Germain du Puch. Une demi-finale de coupe du Sud-ouest est perdue à Saint-Laurent contre le Déportivo Espagnol de Bordeaux, à la suite d’une erreur d’arbitrage. En compensation la LSO confiait à  l’U.S.B l’organisation de la finale de cette fameuse coupe opposant Audenge au Déportivo et Monsieur Henri Martin fit installer des tribunes démontables. Ce devait être en 1938. Pour l’occasion, à Soulac, il avait acheté et offert au club un baraquement forain qui durant de nombreuses années était le vestiaire, installé à l’ouest du terrain. Le public se déplaçait nombreux pour assister à cette finale où l’on comptait plus de 2000 spectateurs. Du jamais vu en Médoc.

De grandes rencontres

Les années noires


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1938, l’équipe se composait de joueur renommés comme Deschamps, Gamendia, Simon (Capitaine), Dupiol, Dubosc, Ballini, Seguin, Laudignon, Delgado, Bakrim, Sumane, Grenier, et quelques autres, dont certains évolueront plus tard en professionnel. Par manque d’effectif pendant la période de la guerre, l’U.S.B fait fusion avec Pauillac, c’est la période difficile. Après la libération, l’U.SB est relancée et beaucoup se souviennent encore des fameuses rencontres, FRANCE-ANGLETERRE avec la participation de Monsieur Ronald Barton, remise de fanions, hymnes nationaux durant le maintien « en souffle » de l’union musicale étaient de rigueur.

 

De 1955 à 1960, les activités du club se poursuivent bon an mal an. Cette période reste assez floue, deux équipes seniors sont maintenues et l’équipe cadets réussit à être sacrée championne du district sur le terrain de Lacanau. On trouve à ce moment-là Monsieur Favre à la présidence, la flamme butagaz a remplacé le coq Beychevellois. Le secrétariat est tenu par Monsieur Marc Cassagne, Monsieur Laurent Nomard et Monsieur Raoul Gourdon épaulent cette équipe de dirigeants. Une fusion est réalisée avec nos voisins Cussacais, sans grande réussite sans doute puisque le maire et le conseil municipal décident d’entreprendre la rénovation complète du stade avec la création d’un tennis, aire de jeu pour les enfants, terrain de volley… et nous sommes en 1959-1960. L’inauguration officielle de cet ensemble se déroule en 1965. Monsieur Charles Pommier, boulanger du village, se voit confier la présidence, le club s’accroche jusqu’en 1963, mais, faute de combattants, 17 joueurs signent à la Cocarde de Saint-Laurent chère au Président A. Videau, le club est déclaré en sommeil de 1963 à 1967.

 


Un nouveau départ

Pour la saison 67-68, l’U.S.B repart et va connaître une période faste, avec deux hommes responsables, Monsieur Henri Hostein et Monsieur Marc Francois, sans oublier bien sûr le dévoué et mordu Monsieur André Laguzan. Le bureau d’alors se composait de Monsieur Antoine Vaquer, Président, de Monsieur Henri Hostein, secrétaire, de Monsieur Jean-Marie Bouin, trésorier et de Monsieur Pierre Raymond, correspondant de presse. Cette équipe dynamique fit évoluer le club à une vitesse remarquable ; les déserteurs regagnent leur club d’origine, Monsieur Marc Francois recrutant sans cesse auprès de la base d’Hourtin des joueurs talentueux (Julieno, Kalec et bien d’autres), au fur et à mesure des incorporations. L’équipe a de plus en plus fière allure, se structure de mieux en mieux, est la mesure de ses ambitions et les dirigeants sont comblés.

Debut de grands travaux

En 1970, l’éclairage est mis en place, une salle de réunion et un parking sont construits. Monsieur André Laguzan prend la Présidence en 1972. Dès 1973, il innove avec Mademoiselle Françoise Gauthier (arrière petite -fille de Monsieur Constant Raynal, Président en 1920) et le club engage la première équipe féminine du Médoc. Monsieur Henri Hostein a occupé le poste de secrétaire pendant 11 ans. Ses responsabilités au niveau du sport se terminent en 1982. Quinze années de dévouement, d’abnégation, de travail, de courage et aussi de gentillesse et de fidélité ont été marquées de son empreinte ; cela vaut bien un grand merci ! Le poste de Président revient à Monsieur Damien Batailley, boulanger dans la commune de 1977 jusqu’à la saison 80/81.

Le temps passe...

L’U.S.B a déjà la soixantaine, certains des dirigeants en place ont beaucoup donné pour leur club favori et la relève, comme dans toute association, n’est pas toujours assurée, le bénévolat est une action difficile et ingrate. Il est vrai qu’il existe toujours des bonnes volontés, et, ainsi, durant 10 années de 80 à 90, les dirigeants formant une équipe de copains, feront un travail en profondeur plus que remarquable. Ainsi se succèdent des Présidents soutenus par leur épouse ou leur famille, entourés de responsables seniors et équipes de jeunes, Monsieur Patrick Blanc assure la Présidence pendant de très nombreuses années de la saison 81/82 jusqu’en… et accompagné de Messieurs Sieuzac et Layrisse, hommes de terrain, connaissent des résultats prometteurs au niveau des équipes jeunes.
Saison 84-85 : Champion du district minime 2ème année.
Saison 86-87 : Finaliste du district cadet, battus par le Porge, 5 buts à 4. Finalistes de la coupe du district cadets, gagnée aux tirs au but après un score nul de 1 à 1. Petite anecdote, le match est perdu sur tapis vert pour non-qualification d’un joueur.


Le temps de la transition


Monsieur Damien Batailley, toujours boulanger, succède à Monsieur Patrick Blanc qui, pour des raisons de santé, se retire mais reste un supporteur de cœur. C’est en 86-87 que Monsieur Michel Castillon, ami du Président en fonction, arrive pour conforter l’effectif dirigeant et une équipe de junior est créée. Auparavant, Monsieur Gilbert Duret, rejoint l’U.S.B après 21 années passées sous les couleurs de la Cocarde, qui porta autrefois les couleurs de Beychevelle auprès de Monsieur Henri Martin et les autres de cette génération. Un travail de longue haleine commençait, le noyau grossissait, l’effectif s’enrichissait autant en qualité qu’en quantité, les équipes de seniors se multipliaient. Les jeunes suivant l’exemple de leurs aînés, c’est 125 licenciés qui fouleur les terrains du District Gironde Atlantique.

Nos belles années

En 1988, Monsieur Michel Castillon succède à Damien Batailley. La saison 89-90 est composée de 3 équipes poussins et 1 équipe de débutant.
L’équipe 1A – Honneur 1ère division, clôtura la saison 90-91 à la 3ème place du tableau, avec seulement 3 matchs perdus, mais laisse toutefois échapper la finale du Challenge Jean Bergeon, concédant la victoire à Salaunes sur le scire de 1 à 0, bien qu’ayant dominé tout le match.
Dommage… Elle n’a pas été plus chanceuse en Coupe d’Aquitaine, puisqu’elle a dû quitter cette compétition après la défaite, 3 à 2 après prolongation, contre Blanquefort. Elle a été sacrée meilleure attaque de championnat avec 72 buts marqués, et 2ème défense avec 21 buts encaissés. L’équipe 1B- 2ème division, est première au classement général, elle accède en promotion de 1ère division. Elle est sacrée championne du district lors des poules finales en obtenant un nul face à l’équipe 1A de l’Alerte Cussacaise et une victoire devant Martignas.
L’quipe 1C – 3ème division, finira 4ème du classement. Cette équipe faite de jeunes et d’anciens a raté de peu la montée, en perdant des matchs sur le score souvent serré. L’équipe junior finira 3ème du classement. Les résultats ont été plutôt en dent de scie, mais le parcours s’est révélé bon malgré tout. L’équipe féminine était en milieu de tableaux. Les pupilles à onze occupaient la 4ème place au classement général. Evoluant pour la première année sur la totalité du terrain et passant de sept à onze joueurs, ils ont su s’adapter assez rapidement à ce nouveau jeu, ce qui n’est pas vraiment évident. La formation a été efficace puisqu’elle avait remporté le tournoi à Lamarque. Au Challenge Pierre Gauthier et Henri Martin, nos pupilles avaient fini second derrière les Girondins. Deux équipes de poussins avaient participé au championnat du district. Les résultats n’ont pas été aussi brillants que ceux obtenus par leurs aînés pupilles. L’équipe A avait obtenu un résultat honorable en se classant 13ème du tournoi de Pauillac. Les débutants qui ont participés à de nombreux plateaux, remportaient souvent des médailles, qu’ils ont collectionnées avec beaucoup d’intérêt.

Un trophée majeur

 

L’année 91-92, l’équipe fanion a gagné la Coupe du Président contre Audenge, l’équipe 1B fit un parcours sans faute et accéda à la division supérieure. L’équipe 1C se maintiendra, quelques regrets malgré tout car après avoir joué les premiers rôles en début de championnat, cette équipe, un peu déséquilibrée par les passages occasionnels de certains joueurs en A et B, méritait un classement de haut de tableau. L’équipe junior a connu des moments difficiles avec un effectif trop juste. Les poussins ont terminé 4ème de la 2ème phase du championnat, ils échoueront en finale pour le titre de champion du district. En remportant le challenge Gérard Nogues lors du tournoi organisé par Saint-Laurent, ils ont pris leur revanche sur le SPIC. Les minimes, qui étaient en entente avec l’Alerte Cussacaise, avaient fait un excellent parcours.

Il faut reconstruire

La saison 1999/2000, Monsieur Serge Dehee, devient Président assisté de Monsieur Adelino Dos Reis, vice-président depuis 2000, de Mademoiselle Gauthier Françoise trésorière, Madame Laurence Dos Reis secrétaire et d’autres membres du bureau. Pour la saison 2001, le club a connu des difficultés dues à des évènements incontrôlés de certains joueurs, pendant le match contre le Verdon, qui a fait la une des journaux et de certaines télévisions.


Cette histoire de l'USB  a été écrite par Gilbert Duret pour les 70 ans du club 

(Extrait du Bulletin Municipal)