Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte-grise », se font uniquement en ligne. Il est possible de les faire:
via le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr
Auprès de garagistes agréés par la préfecture : Trouvez un garage automobile dans la Gironde
Attention aux arnaques, il existe des sites frauduleux qui font payer les demandes de certificat d'immatriculation à un coût plus onéreux.
Le service public se dote d'un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion.
Venez retirer votre dossier de mariage en Mairie
Tous les documents à fournir vous seront présentés .
Les conditions :
La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent l’accouchement.
La naissance est déclarée par le père, ou à défaut, par le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui aura assisté à l’accouchement.
La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance.
Pour les parents non mariés entre eux, la déclaration de naissance ne vaut pas reconnaissance, sauf pour la mère si elle est désignée dans l’acte de naissance de l’enfant. Ainsi, pour établir le lien de filiation, une démarche de reconnaissance volontaire doit être effectuée en mairie. Il faut se munir de sa pièce d’identité. La reconnaissance peut-être effectuée dans n’importe quelle mairie, mais il est préférable de faire cette démarche dans votre mairie de domicile.
La Mairie délivre les actes de décès à la famille ou à tout requérant. Elle peut également délivrer des actes de transcriptions de décès. Une déclaration de décès se fait à la Mairie du lieu de décès. Le décès doit être déclaré dans les 24 heures (dimanches et jours fériés non compris).
Attention : laisser passer un délai de 24 heures peut être sanctionné pénalement
La Mairie n’est pas compétente pour délivrer les certificats d’hérédité, sauf sous certaines conditions très strictes. Un notaire vous délivrera le dit document.
Merci de bien vouloir demander vos demandes d'actes de mariage, naissance ou décès par
- mail contact
- par courrier avec une enveloppe timbrée à votre adresse.
Les copies d'acte de décès peuvent être délivrées à toutes personnes.
Depuis Janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile, ou au Consulat, s’ils résident à l’étranger.
Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.
La Mairie (ou le Consulat), vous remettra alors une attestation de recensement à conserver précieusement. Elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au
contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...) Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions
légales pour être électeur sont remplies.